Métiers portuaires

 

 

Les métiers du terminal conteneurs

Avec un trafic en constante évolution, les deux terminaux à conteneurs du Port autonome de Strasbourg, bien que faisant appel à l’outil informatique comme moyen d’aide à l’exploitation, ont besoin de personnes qui, par leurs compétences et connaissances bien spécifiques, permettent de faire fonctionner et se développer l’activité conteneurs.

Agent d’accueil conteneurs
Manutentionnaire portuaire
Agent de maîtrise
Agent de réparation conteneurs
Chef d'atelier

 

Les métiers du service touristique, « Batorama »

Le service touristique du Port autonome de Strasbourg, appelé Batorama, a accueilli en 2007 plus de 700 000 passagers. Il gère une flottille de bateaux à passagers pouvant accueillir 130 à 140 passagers.

Capitaine
Matelot
Gestionnaire réservation
Caissière du service touristique
Eclusier

 

 

Les métiers de la maintenance du matériel et de l’entretien de la zone portuaire

Le Port autonome de Strasbourg étend son domaine strasbourgeois sur 1 050 ha dont 650 ha de terrain aménagé et 200 ha de plan d’eau. Une centaine de km de voies ferrées, 39 km de routes, 39 km de murs de quai et de berges à entretenir le sillonnent. Entretenir ce patrimoine, assurer la sécurité, valoriser les espaces verts pour améliorer l’accueil des clients et des usagers du Port autonome de Strasbourg sont les missions des équipes d’entretien.

Agent d’entretien voies ferrées
Agent d’entretien des routes, espaces verts et bassins

 

Les métiers du bureau d’étude et travaux neufs

Le Port autonome de Strasbourg est, pour une part non négligeable de son activité, un gestionnaire patrimonial. Cette gestion, dont font partie le service domanial et le bureau d’étude du service technique, nécessite des compétences particulières, intégrées aux autres métiers portuaires. 

Géomètre
Dessinateur
Métreur – Prescripteur
Surveillant de travaux