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Lauterbourg

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Film de promotion de la plateforme de Lauterbourg par l'Adira.

l’extension du port de Lauterbourg ou le développement de la zone portuaire via le nord de l’Alsace

Les atouts de cette zone sont importants :

  • Existence d’un bassin portuaire adapté à l’accueil des bateaux modernes et présentant un linéaire de berges conséquent (environ 2 000 m).
  • Possibilité de desservir les terrains par des voies ferrées avec proximité d’une gare.
  • Proximité et facilité de desserte routière par la A35.
  • Possibilité de mettre à disposition des terrains de grande taille.
  • Un terminal conteneurs programmé pour 2017/2018.

C’est la seule zone dans le Bas-Rhin, qui présente l’ensemble de ces atouts.

 

 

trainalstom

De longue date, le Port autonome de Strasbourg et la Ville de Lauterbourg ont souhaité développer la zone portuaire de Lauterbourg. Ce projet avait déjà été inscrit dans le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la Bande Rhénane Nord en 1976 et a été repris ensuite dans le nouveau schéma, adopté en 2002.

La révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) a d’ailleurs validé cette orientation, en créant une zone destinée à accueillir des activités industrielles et logistiques, ainsi que les services qui y sont liés.

 Les diverses procédures réglementaires (enquête publique, enquête parcellaire, création d’une ZAC, modification du POS) ont été réalisées fin 2006 et début 2007 : le projet a été déclaré d’utilité publique en mars 2007.

La zone concernée par le projet d’extension représente une superficie d’environ 116 ha dont 30 ha de plan d’eau. Sur cette zone, l’établissement portuaire possède 42 ha (dont la surface de bassin de 30 ha), la commune 16 ha, le reste, soit 52 ha, appartient à des propriétaires privés.

 

Afin de pouvoir accueillir les entreprises, il sera nécessaire de remblayer les terrains mis à disposition, de créer les voiries de desserte et les réseaux (eau, assainissement, électricité, télécommunication....) ainsi que le raccordement ferroviaire.

L’aménagement de cette zone intègrera de manière forte les préoccupations environnementales en prévoyant en particulier le maintien de la continuité des espaces boisés au Sud de la zone ainsi qu’à l’Est du Bassin et l’aménagement d’une bande verte mixte à l’Ouest (cultures, vergers, prairies).

 

lauterbourg vue aérienne
lauterbourg plan A terme, l’aménagement de la zone permettra au Port autonome de Strasbourg de disposer d’environ 50 ha de terrain à commercialiser, ce qui pourrait représenter un nombre d’emplois de l’ordre de 1 000 personnes.

A l’horizon 2017/2018, le Port autonome de Strasbourg envisage également d’implanter dans cette nouvelle zone portuaire de Lauterbourg un terminal à conteneurs afin de renforcer les trafics avec Rotterdam et Anvers.

Le site peut bénéficier d’une excellente desserte ferroviaire grâce à la proximité de la voie ferrée Strasbourg-Lauterbourg et de la gare de Lauterbourg.