Une place privilegiée au cœur de l’espace fluvial européen

Le Rhin

Premier fleuve commercial en Europe

Avec un trafic global d'environ 290 millions de tonnes par an, le Rhin offre à l’Alsace une place privilégiée au cœur de l’espace fluvial européen. Il est la colonne vertébrale du vaste réseau fluvial européen à grand gabarit.

  voies navigables en europe ZOOM
voies navigables - zoom

 

Ses atouts :

  • des conditions de navigation très régulières
  • une flotte moderne dotée d’équipements performants permettent la navigation 24h/24 et 7 jours sur 7
  • la capacité et les performances des bateaux rhénans augmentent régulièrement

capacité et performances des bateaux rhénans

C’est le mode de transport :

• le moins coûteux
• le plus respectueux de l’environnement
• le moins bruyant
• le plus sûr
• 44 heures seulement séparent le port de Strasbourg des grands ports maritimes nord-européens, Rotterdam, Anvers, Amsterdam et Zeebrugge, directement accessibles
• plusieurs lignes de conteneurs relient le port de Strasbourg à ces grands ports maritimes
• en opposition aux autres modes de transport, le trafic fluvial sur le Rhin supérieur pourrait rapidement doubler sans nécessiter d’investissements importants

 

Part du fluvial en France : 4 %
Part du fluvial en Alsace, grâce au Rhin : 15 %

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La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin

La Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, dont le siège est à Strasbourg, est la plus ancienne commission intergouvernementale fonctionnant en Europe. Elle regroupe la Suisse, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

 

Sa mission :
  • assurer l’unité de la règlementation fluviale
  • veiller au bon état du fleuve
  • élaborer et arrêter toutes mesures propres à assurer et développer la prospérité de la navigation

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