Starlette : un projet de redeveloppement urbain dans la zone portuaire centrale de Strasbourg pour assurer une bonne interface ville-port

Le Port autonome dispose d’un terrain d’une superficie d’environ 9 ha situé le long de la route du Petit Rhin, entre le pont Vauban au Sud et le pont d’Anvers au Nord.

Ce terrain qui a accueilli durant des décennies une activité de stockage et de fabrication de boulettes de charbon (ancienne usine ‘’Starlette’’, laquelle a donné son nom actuel au site), a été totalement libéré au début des années 2000 et offre à présent une remarquable opportunité pour une reconversion du site pour des activités tertiaires.

La localisation centrale du terrain portuaire, à mi-chemin entre le centre-ville strasbourgeois et l’Allemagne (Kehl), lui permet de s’inscrire dans la logique des nouveaux projets urbains dans ce secteur, territoire de développement et d’aménagement prioritaire au cœur de la Communauté urbaine de Strasbourg. Ceci reste bien entendu compatible avec une bonne fonctionnalité portuaire routière et ferroviaire.

Dans les prochaines années, le secteur dans lequel est situé le terrain sera conforté par l’extension du tramway vers Kehl, la restructuration de la Route Nationale 4 et sa conversion en boulevard urbain.

Des réflexions sont par aillleurs menées par le Port autonome pour définir les projets d'aménagement qui pourraient être développés sur le site du mole de la citadelle (terrain disponible à terme de l'ordre de 15 ha).