Lancement de l’éco-pâturage pour reconquérir la biodiversité au port de Lauterbourg
Le 10 septembre 2021 a eu lieu, sur les terrains à proximité du port de Lauterbourg, un lâcher de moutons Heidschnucke à poils longs. Cette action marque le démarrage d’un éco-pâturage lancé par les Ports de Strasbourg, gestionnaire du port de Lauterbourg. Cet éco-pâturage sera réalisé pour une période de 4 ans par l’association Les éco-pattes, spécialiste de cet entretien écologique des terrains.
L’éco-pâturage faisait partie des actions identifiées dans la Stratégie biodiversité des Ports de Strasbourg adoptée en 2019. L’éco-pâturage, c’est faire brouter des animaux sur des espaces verts et naturels, une solution très écologique pour défricher et entretenir ces terrains. À Lauterbourg, l’enjeu est encore plus grand puisqu’il s’agit de reconquérir la biodiversité et de retrouver un paysage de prairie extensive de type riedienne avec la complexité supplémentaire de faire face à des plantes exotiques envahissantes qui nuisent à la biodiversité végétale.
Aujourd’hui, ce sont des moutons Heidschnucke qui ont été mis en place. Dans le courant de l’automne, ils seront rejoints par des vaches Galloway ceinturées et, à partir de 2023 par des chevaux de Camargue. Cette mixité d’animaux vise à utiliser le plus complètement possible la ressource végétale, en tirant profit des différences de sélectivité alimentaire des espèces.
Etant donné le caractère expérimental de ce projet, l’association Les éco-pattes réalisera un suivi scientifique sur les 4 années, ce qui développera les connaissances en matière de gestion écologique de la biodiversité.
Cette action au long cours permettra d’améliorer les continuités écologiques dans le secteur de Lauterbourg, de lutter contre les espèces exotiques envahissantes, et de retrouver le paysage typique de la région.