menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Des actions concrètes en faveur de la mobilité et des énergies

05/07/2022

PEPS - pour la mobilité durable des salariés

Pour exploiter l’enquête mobilité qui s’était déroulée en septembre 2020 et qui avait révélé le souhait d’un tiers des salariés de l’espace portuaire d’abandonner la voiture dans leurs trajets domicile-travail, des ateliers ont été planifiés dans le but d’aboutir à une mise à jour du plan d’actions signé fin 2013.

Une première série d’ateliers se sont tenus en octobre 2021 : ils ont été organisés par zone géographique, les zones sud, centre et nord de l’espace portuaire.

Les entreprises ont ainsi pu exprimer leurs difficultés et les freins à l’écomobilité, mais aussi envisager des pistes d’actions.

Dans un second atelier, en décembre 2021, les pistes d’actions ont été approfondies et prioritisées. Ces réflexions communes ont permis d’aboutir à une feuille de route finalisée en mars 2022.

Elle a été présentée aux entreprises lors du petit déjeuner PEPS du 5 mai 2022.

Afin de conserver la dynamique du projet, 3 actions sont d’ores et déjà en cours de déploiement :

  • la création d’un espace collaboratif afin de faciliter les échanges sur la mobilité entre les acteurs opérationnels de la démarche
  • la mise en ligne d’une  boîte à outils mobilité contenant des liens utiles tant pour les référents des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un plan de mobilité que pour les salariés qui souhaitent changer leurs habitudes
  • l’analyse de différentes plateformes de covoiturage, afin de mettre en œuvre une plateforme unique pour l’ensemble des salariés de l’espace portuaire qui souhaitent covoiturer.

CLES

La phase 6 lancée le 1er janvier 2022 a démarré par l’adhésion de 2 nouvelles entreprises (RET, BATORAMA) et la réadhésion de 3 entreprises qui avaient quitté la démarche (Air Product, Croisieurope, Schroll) portant à 29 le nombre d’entreprises engagées.

Un événement convivial a pu être organisé le 9 mai 2022 en présence d’Anne-Marie Jean, Présidente des Ports de Strasbourg et Vice-présidente de l’Eurométropole et de Claire Merlin, Directrice générale des Ports de Strasbourg, aux Ateliers éclairés (Coop).

L’occasion a été saisie de visiter cet espace collaboratif innovant.

R-PAS

Les travaux pour la valorisation de la chaleur fatale issue de l’industriel Blue Paper se poursuivent. En 2021 l’ensemble des équipements ont pu être installés sur site et près de 4 km de réseaux ont été posés.

A la fin de l’année 2021, 7 GWh ont été valorisés ce qui porte à 1638 tonnes la quantité de C02 économisée.

L’industriel Moulins Advens est désormais connecté au réseau de chaleur, ce qui lui permet de décarboner une partie de ses process de production, tandis que des études se poursuivent auprès d’autres industriels pour un raccordement au nouveau réseau.

Des travaux sont en cours pour pouvoir récupérer plus de 50 GWh en 2022 et plus de 160 GWh à court terme.