Basée à Strasbourg, l’entreprise industrielle française Viridian Lithium annonce le lancement officiel de son projet de construction de la première usine française de production de lithium de qualité batterie.
Dès 2025, sur 20 hectares, Viridian aura une capacité de production de 25 000 tonnes par an d’hydroxyde de lithium, avec une capacité d’expansion continue vers 100 000 tonnes (annuel) à l’horizon 2030.
Cela permettra de répondre entièrement à la demande de lithium de qualité batterie pour la production de 2 millions de véhicules électriques par an.
Grâce à son processus de fabrication, Viridian permettra aux constructeurs automobiles européens de répondre aux objectifs de neutralité carbone de l’Europe.
L’atout du transport fluvial possible au départ de Lauterbourg, contribuera à l’objectif Viridian : un lithium à l’intensité carbone la plus basse au monde.
Viridian s’est engagé avec Technip Energies pour compléter l’étude de faisabilité définitive en vue d’un partenariat EPC et avec Veolia Water Technologies pour commencer un programme de tests pour valider l’ingénierie des procédés.
Le projet vise la création de 250 emplois directs et 600 emplois indirects.
Viridian a choisi Lauterbourg et la Région Grand-Est au cœur des centres d’excellence de la chimie et de la physique des matériaux, dans un écosystème dynamique en matière d’accompagnement des entreprises et d’accélération de leurs projets industriels.