Gilles Lazar : pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et son lien avec les Ports de Strasbourg ?
Après des études d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière en 2006 au sein de Royal Canin – Masterfoods avant d’être nommé, la même année, responsable de production au sein de la malterie du Port-Sud de Strasbourg.
Après avoir exercé des fonctions groupe, je suis nommé en 2013 directeur du site et c’est à ce moment que je participe au déploiement de la démarche CLES en 2016 pour les Ports de Strasbourg, qui a pour but de créer des synergies entre les entreprises de la zone portuaire, renforcer leur compétitivité et réduire l’impact environnemental de leurs activités.
En rejoignant Tereos en 2019, puis en devenant directeur du site de Marckolsheim le 1er janvier 2020, j’ai souhaité créer un lien plus important avec Ports de Strasbourg en poursuivant les synergies dans la zone de Marckolsheim, une zone précurseur de l’économie circulaire. Notre démarche, à l’instar de ce qui est réalisé au sein du PAS, s’est concrétisée par la mise en œuvre d’une plateforme de partage avec le Comptoir agricole d’Hochfelden et Jungbunzlauer.