Les Ports de Strasbourg et les collectivités territoriales, œuvrent ensemble pour le développement économique et la transformation écologique et énergétique du territoire.
Le 26 janvier 2024, Claire Merlin, Directrice des Ports de Strasbourg, Anne-Marie Jean, Présidente de l’établissement portuaire, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, ont signé un nouveau contrat de développement, partenariat opérationnel, novateur et ambitieux pour le territoire. Ce contrat organise l’action des signataires du Pacte pour garantir et bâtir un développement harmonieux des activités portuaires et urbaines. Il porte trois enjeux majeurs pour le port : la relation ville-port, le développement économique, la transformation énergétique et environnementale.
Un contrat de développement renouvelé, plus opérationnel, plus engageant pour répondre ensemble aux défis et enjeux croisés.
Forts d’une collaboration opérationnelle efficace et renouvelée ces derniers mois, et du bilan du précédent contrat de développement datant de 2011 (qui visait à définir conjointement le développement des projets urbains projetés à l’interface de l’espace portuaire, et les développements portuaires de la 1ère zone d’activités du Grand Est) et compte tenu des enjeux et défis actuels portés et partagés par les signataires notamment en matière de développement économique et de transition écologique et énergétique, les partenaires ont souhaité renforcer et élargir les sujets traités par le contrat de développement et intégrer la Région, partenaire clef du port et des collectivités sur les sujets traités par ce contrat.
En effet, compte tenu de ses compétences en matière économique et d’aménagement, et afin de prendre en compte l’échelle d’intervention des Ports de Strasbourg sur 100 km de façade rhénane, la participation de la Région Grand Est a été une évidence pour les contributeurs.
Les éléments de politiques publiques nationales et européennes, s’invitent également dans ce contrat, comme les obligations du Green Deal Européen qui s’imposeront aux collectivités locales, lesquelles visent à réduire de 90 % les émissions des transports d’ici à 2050 et à augmenter le transport par voies navigables intérieures de 25 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050 (année de référence 2015).
L’enjeu global est d’arrêter un plan d’action opérationnel et robuste, proposant, le renforcement de la zone industrialo-portuaire (ZIP) et de ses terminaux multimodaux nord et sud, un positionnement affirmé en matière d’innovation et de transition énergétique au service de la ZIP et de la métropole, avec une prise en compte des enjeux climatiques et écologiques, au service de la construction d’espaces « port-ville » multifonctionnels, sécurisés et qualitatifs.