menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Anne-Marie Jean, nouvelle Présidente du Port autonome de Strasbourg

08/10/2020

Ce jour, à l’occasion du Conseil d’Administration,
les membres ont élu Madame Anne-Marie Jean à la présidence du Port,
succédant ainsi à Madame Catherine Trautmann.
 

Élue en juin 2020, Anne-Marie Jean est conseillère municipale déléguée à la ville de Strasbourg et vice-présidente Emploi, formation, économie durable, transition écologique des entreprises, commerce, artisanat, tourisme durable de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un parcours marqué par l’engagement sociétal et le développement territorial

Anne-Marie Jean est diplômée d’HEC, titulaire d’un cycle supérieur de management de service public (INET), d’une certification internationale de management de projet (CAPM) et ancienne auditrice de l’IHEDATE.

Elle débute sa carrière en 1988 au siège de l’UAP puis rejoint les Brasseries Kronenbourg en 1994.
Elle intègre Le Groupe La Poste en 1998 en qualité de directrice de la Communication pour le Grand Est. Elle y occupe différents postes dans les domaines de la communication, de la stratégie et du développement territorial à Strasbourg, Lille et Paris.
En 2014, elle devient Déléguée régionale du Groupe en Alsace, où elle conduit notamment les projets de développement durable, RSE, logistique urbaine, partenariats avec les startups et avec l’économie sociale et solidaire.
Elle rejoint en 2017 la Direction de l’Engagement Sociétal du Groupe pour y porter les engagements de cohésion sociale et territoriale, de numérique éthique et responsable ainsi que les relations avec l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la charte de coopération « l’Alliance dynamique ».
Depuis février 2019, elle est Secrétaire générale de la Commission supérieure du numérique et des postes, commission parlementaire travaillant sur les sujets législatifs, réglementaires et prospectifs concernant les secteurs postes, télécom, numérique.

Elle siège et a siégé au conseil d’administration d’associations professionnelles, établissements publics et fondations. Elle est élue des CCI Alsace Eurométropole et Grand Est et vient de prendre la présidence de la Maison de l’Emploi de Strasbourg.

Présidence au Port

« Le Port est une chance pour Strasbourg, c’est un superbe outil au service de la prospérité économique du territoire et de sa transition écologique, un lieu d’innovation industrielle et logistique, un pôle majeur d’emplois et de savoir-faire. Avec l’ensemble des forces et des compétences réunies au sein du Conseil d’Administration, avec l’engagement des agents et de la direction générale, je souhaite que le PAS et les entreprises portuaires fassent de la transition écologique un atout pour leur développement et pour le rayonnement de Strasbourg », souligne Anne-Marie Jean.

« Anne-Marie Jean rejoint un établissement public en profonde transition, fruit d’une stratégie volontariste en matière d’investissement, d’ouverture sur les démarches partenariales et empreint d’une vision responsable & durable de l’économie. Je ne peux que me satisfaire de son élection à la Présidence du Port pour soutenir nos défis et faire grandir les ambitions du Groupe », indique Jean-Louis Jérôme, Directeur général du PAS.

Télécharger le communiqué de presse