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Bilan 2024 et perspectives 2025

L’année 2024 restera comme une année pivot, ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire du port de Strasbourg. 2024 est tout d’abord marquée par l’approbation du Projet stratégique 2024-2028, une feuille de route ambitieuse, largement concertée avec les collectivités, les entreprises, les acteurs de la place portuaire afin de bâtir une vision collective et alignée de la stratégie du port sur les cinq prochaines années. Cette vision est structurée autour de quatre axes majeurs : positionner le port de Strasbourg comme un acteur incontournable des transitions, véritable plateforme multimodale d’envergure européenne au service de ses clients, investi dans le développement de son territoire et porté par un collectif agile, expert et engagé. Ce collectif s’incarne aujourd’hui au sein du Conseil consultatif de développement. 2024 porte ainsi une vision renouvelée et une gouvernance modernisée, placée sous le signe d’une relance des investissements de développement et une accélération des projets sur les différents sites du port : Marckolsheim, Strasbourg et Lauterbourg. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, le port de Strasbourg a maintenu le cap en terme d’activité : le trafic global est en légère progression, porté par l’activité ferroviaire avec un maintien du trafic fluvial.

2024 : l’approbation du Projet stratégique 2024-2028 et une gouvernance modernisée au travers du conseil consultatif de développement

L’année 2024 a marqué un tournant majeur avec l’approbation par le conseil d’administration d’un nouveau projet stratégique structurant la vision du développement du port sur les années 2024-2028, avec l’ambition de positionner Strasbourg comme « le grand port français du Rhin, le plus européen des ports français, cultivant l’excellence et la coopération au service des territoires et de ceux qui les font vivre ».

Le développement du port se structure autour de 4 enjeux majeurs :

  • Les transitions industrielles et énergétiques ;
  • Le développement de la multimodalité ;
  • L’intégration territoriale ;
  • L’excellence du collectif.

Cette nouvelle vision stratégique s’appuie sur une gouvernance renouvelée, et notamment sur un conseil consultatif de développement, dont la séance inaugurale s’est tenue le 5 février 2024. Rassemblant industriels, collectivités et associations, cet organe incarne l’ambition collective de faire du port de Strasbourg un modèle d’excellence durable et connecté avec et pour le territoire.

Cette vision stratégique permet de déployer des projets ambitieux et créateurs de valeur sur le territoire, répartis selon les quatre axes stratégiques :

  • En matière de transitions industrielles et énergétiques ;

– Le déploiement d’une démarche de zone industrielle bas carbone (démarche « ZIBAC ») à l’échelle de la zone portuaire ;

– Le positionnement du site portuaire de Lauterbourg comme plateforme rhénane de l’industrie et de la logistique décarbonées, s’appuyant notamment sur l’implantation d’une usine de raffinage de lithium de qualité batterie portée par la société VIRIDIAN ;

– L’aménagement d’une nouvelle gare fluviale sur le bassin du Commerce permettant la décarbonation des escales des bateaux de croisière dans le port et l’amélioration de la qualité de service pour les passagers ;

  • En matière de multimodalité :

– La restructuration et la modernisation du réseau ferré portuaire et l’amélioration de ses connexions avec le réseau ferré allemand ;

– L’aménagement d’un terminal multimodal sur le site du terminal à conteneurs Sud de Strasbourg ;

  • En matière d’intégration territoriale :

– Le déploiement d’un contrat de développement, associant dans une vision partagée des enjeux, le port, la ville de Strasbourg, l’Eurométropole et la région Grand Est ;

– La mise en œuvre de projets de nouvelles activités économiques, créateurs de valeur ajoutée et d’emploi au bénéfice du territoire ;

  • En matière de collectif :

– La modernisation de la gouvernance du port ;

– Le renforcement des liens entre le port, la place portuaire, les acteurs économiques et les populations riveraines.

 

Ces projets s’appuient sur d’ambitieux programmes d’investissements, structuré autour de trois composantes principales. En premier lieu, un programme d’investissements de maintien sera mis en œuvre pour régénérer et pérenniser l’outil de production (quais, voies ferrées, réseaux, bâtiments…), pour une enveloppe de 55 M€ sur la décennie. Ensuite, un programme d’investissements dits de modernisation sera mis en œuvre pour un montant de 11 M€ sur la décennie, portant sur des opérations sans rentabilité intrinsèque, mais permettant au port de tenir compte des réalités de son environnement (telles que les opérations d’aménagement de pistes cyclables dans la zone portuaire). Enfin, un programme d’investissements de développement financera de nouveaux projets créateurs de valeur, pour une enveloppe de 131 M€ sur la décennie ; ce programme comprendra notamment le hub multimodal Sud et ses accès, pour environ 70 M€ (dont une première tranche de travaux de 18 M€ sur la période du CPER 2023-2027), et l’aménagement de la plate-forme portuaire et du terminal de Lauterbourg pour environ 25 M€. Le programme d’investissement s’établit ainsi à un volume de 200 M€ sur la décennie, pour des enveloppes annuelles oscillant entre 9 et 27 M€.

2024 : le maintien d’un haut niveau d’investissements

L’année 2024 est synonyme d’un programme d’investissements ambitieux pour le port de Strasbourg à hauteur de 10,5 M€, dans une logique de montée en puissance vers un objectif d’investissement de 20 M€ par an en moyenne sur la prochaine décennie, et s’inscrivant dans la vision structurée par le projet stratégique.

Dans le champ des transitions industrielles et énergétiques, l’année 2024 aura vu le lancement d’importants travaux d’aménagement et de nivellement de la plateforme portuaire de Lauterbourg, sous maîtrise d’ouvrage du port pour un montant de 10 M€, en vue l’accueil du projet industriel VIRIDIAN Lithium (phase 1 du projet : 290 M€ d’investissement privé et 100 emplois créés), et le lancement des travaux d’aménagement de la nouvelle gare de croisière fluviale (5,4 M€ d’investissement sous maîtrise d’ouvrage du port cofinancés par le France Relance, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ; d’autres demandes de subventions ont été déposées auprès de la Collectivité européenne d’Alsace, et la Région Grand Est, en cours d’instruction).

Dans le champ de la multimodalité, l’année 2024 aura vu la poursuite des études et surtout l’organisation d’une concertation publique autour du projet de terminal multimodal Sud, visant à développer des capacités de manutention modernisées au bénéfice de l’activité conteneurisée ferroviaire et fluviale. Des discussions approfondies avec les populations riveraines, conduites sous l’égide de la commission nationale du débat public, auront permis de partager, dans un contexte très constructif, la vision des enjeux mais aussi des impacts autour de ce projet majeur de développement de l’activité logistique portuaire. En parallèle, de gros travaux auront permis de pérenniser et de renforcer une infrastructure ferroviaire vieillissante, à Strasbourg et à Marckolsheim pour un montant de 5 M€, dont le cofinancement par la Région Grand Est est en cours d’instruction.

Dans le champ de l’intégration territoriale, l’année 2024 aura été marquée par une redynamisation de la politique domaniale dans une logique d’anticipation, d’orientation et de concertation avec le territoire, en fondant les décisions sur des critères financiers mais aussi sociaux et environnementaux (énergie, multimodalité, biodiversité et intégration). Le port a lancé des appels à projets, mis en œuvre des démarches volontaristes et innovantes, avec pour objectifs d’améliorer la maîtrise de son domaine, d’optimiser la valorisation de ses actifs, ceci afin de disposer des ressources nécessaires au portage de projets d’investissements sur la zone portuaire et au développement de nouveaux services, garants de l’attractivité de la zone portuaire et surtout de la création de valeur au service de son territoire.

2024 : le maintien du trafic fluvial et une bonne dynamique du ferroviaire dans un contexte économique incertain

La situation économique européenne et mondiale est restée incertaine en 2024, dans un contexte marqué par des crises géopolitiques fortes, une instabilité des prix des matières premières et un ralentissement des échanges commerciaux.

Le port de Strasbourg affiche un maintien de ses trafics avec un transport massifié de marchandises (fer + fleuve) s’élevant à 7,2 millions de tonnes, représentant un maintien de l’activité fluviale à hauteur de 6,2 millions de tonnes. Le trafic ferroviaire s’élève à un peu plus de 1 million de tonnes transportées sur les rails du port de Strasbourg au titre de l’année 2024, soit une croissance de 6 % par rapport à l’année 2023, s’expliquant notamment par une politique volontariste de report modal au profit des modes massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire.

Le port de Strasbourg aura maintenu sa cadence de navettes ferroviaires à un niveau élevé, avec en moyenne 17 navettes par semaine à destination d’Anvers, Rotterdam, Fos-sur-Mer et le Havre.

Concernant l’activité croisières, le trafic passagers affiche de très bons résultats avec 237 000 passagers rhénans au titre de 2024, dépassant ainsi l’année de référence 2019. Ces excellents chiffres récompensent les efforts du port en matière de tourisme fluvial, qui se poursuivront par un investissement de décarbonation des escales de croisière, mais aussi d’amélioration des conditions d’accueil des touristes sur Strasbourg.

Rhine Europe Terminals

Les trafics multimodaux des deux terminaux conteneurs strasbourgeois s’élèvent à 319 750 EVP*, soit un recul de 6 % par rapport à 2023 s’expliquant par le ralentissement des imports exports du commerce mondial ; cette conjoncture difficile s’observe en effet sur l’ensemble des ports européens. Nonobstant ces éléments conjoncturels, les terminaux strasbourgeois ont poursuivi leur dynamique de développement des flux multimodaux à l’instar des 547 trains traités au terminal nord de Strasbourg en 2024. Concernant l’activité colis lourds, 2024 enregistre la manutention de 186 colis pour un total de 56 670 tonnes, confirmant la dynamique de ce segment sur les terminaux de Strasbourg avec une croissance de 4 %. Les perspectives 2025 laissent augurer le maintien de la dynamique de cette activité.

*EVP : L’équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité de mesure de conteneur

Batorama

La filiale du port de Strasbourg, Batorama, première activité touristique de la région Grand Est avec un total de 682 000 passagers enregistre une bonne année, certes en retrait de 8 % par rapport à 2023, mais il est à préciser que l’activité a été fortement perturbée par les phénomènes de hautes eaux avec un cumul au titre de 2024 de 98 jours de restrictions de navigation, dont 9,5 jours d’arrêt total de navigation.

La société Batorama a investi plus de 3 M€ pour le nouveau bateau 100 % électrique avec verrière escamotable et contenus numériques. Ce bateau est le premier de la future flotte décarbonée de bateaux promenade et a été livré au printemps. Cet investissement est porté en totalité par Batorama avec une aide de Voies Navigables de France à hauteur de 150 k€ et de l’ADEME à hauteur de 95 k€ dans le cadre du plan d’aides à la modernisation et à l’innovation de la flotte (PAMI). Par ailleurs, des investissements conséquents sont réalisés sur les infrastructures de Batorama en lien avec le programme de renouvellement de sa flotte. Après des phases de tests, le Strasbourg navigue désormais sur l’Ill.

Perspectives 2025 : poursuivre les transitions et accélérer les innovations

En 2025, le port de Strasbourg ambitionne de consolider les avancées de 2024, et de poursuivre sa montée en puissance des investissements avec une programmation au-delà de 15 M€, tout en intensifiant ses efforts autour de quatre axes stratégiques :

 

Les transitions énergétiques et logistiques avec :

  • Le renforcement des initiatives de décarbonation pour réduire l’empreinte carbone des infrastructures et des activités logistiques
  • Le lancement de la définition de la stratégie énergétique du port de Strasbourg, dans le cadre de la labellisation ZIBAC (zone industrielle bas carbone)

 

La multimodalité avec :

  • La modernisation des installations ferroviaires pour une connectivité accrue
  • La poursuite des études et des procédures administratives du terminal multimodal Sud

 

L’intégration territoriale et les synergies transfrontalières avec :

  • La poursuite de la mise en œuvre du contrat de développement avec la ville, la métropole et la région
  • La participation à des projets d’envergure à l’échelle de l’espace rhénan, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, favorisant les coopérations transfrontalières et la mise en œuvre du partenariat opérationnel avec le port de Kehl signé fin 2024

 

L’action collective avec :

  • Le renforcement des échanges avec les parties prenantes à travers le Conseil consultatif de développement
  • L’organisation de rencontres citoyennes pour rapprocher le port de ses clients et des riverains
  • En ouvrant un chantier de transformation et de modernisation de notre organisation et de nos processus au sein du groupe Ports de Strasbourg.

 

En 2024, le port de Strasbourg a confirmé sa position de plateforme logistique et industrielle majeure, une année placée sous le signe de la performance et de l’innovation. Fort de ces résultats, le port de Strasbourg aborde 2025 avec une ambition intacte : être un acteur central des transitions écologiques, économiques et sociétales, au service d’un territoire plus durable et attractif.