menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross

Champ captant du Polygone

Avancée de la démarche de sécurisation du champ captant du Polygone – Opération collective "protection du captage d’eau potable du Polygone"

RAPPEL DE L’ENJEU

Le champ captant de Strasbourg – Polygone représente 80 % de la production d’eau potable de l’agglomération strasbourgeoise. Le périmètre de protection immédiate du site de pompage représente 62 ha gérés directement par le Service de l’Eau de l’Eurométropole de Strasbourg.

Un périmètre de protection rapprochée entoure le champ captant. Il comporte des établissements et activités variés qui trouvent place sur des terrains gérés par le Port autonome de Strasbourg.

Environ 200 entreprises de la zone sud du Port de Strasbourg se situent dans la zone d’emprunt du champ captant (visuel à droite).

 

LA DEMARCHE DE SECURISATION

Depuis les années 2000, une démarche de sécurisation a été mise en place dans la zone et permet le suivi, dans le temps, de l’activité des entreprises et des risques induits vis-à-vis de la nappe phréatique.

Dans la continuité de cette démarche, une étude a été initiée en 2018 afin de mettre en place une opération collective qui permettra d’améliorer la protection de la ressource.

L’OPERATION COLLECTIVE PORT DU RHIN SUD

La phase I de cette étude, lancée en 2018, a permis de comprendre les enjeux et la diversité des problématiques liées à la zone.

Ces problématiques ont été analysées et une méthodologie de mesure du risque sur site a été établie.

30 actions collectives ont été listées dans l’opération projetée.

Ainsi l’étude a permis d’identifier cinq actions prioritaires pour protéger le captage :

  • Suppression des infiltrations
  • Suppression des assainissements autonomes individuels
  • Sécurisation ou suppression des forages et piézomètres
  • Réhabilitation des réseaux privés
  • Mise en place de plans d’intervention pompiers

 

LES PREREQUIS A L’OPERATION COLLECTIVE

Ces prérequis seront pris en charge dans leur intégralité par l’Eurométropole de Strasbourg.

Un appel d’offre a été lancé en avril 2020 pour réaliser cette prestation. Le marché sera notifié, en juin 2020. Toute entreprise volontaire située dans la zone d’emprunt va pouvoir bénéficier de la réalisation des diagnostics sur son site.

N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour cette opération auprès du PAS : pas@strasbourg.port.fr ou de l’Eurométropole de Strasbourg (M. Lamboley et M. Isenmann).

Début 2021, les industriels de la zone concernée pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin- Meuse et d’un accompagnement administratif par l’Eurométropole de Strasbourg pour les actions de priorité 1.

Les actions collectives de priorité 2 et 3 restent à planifier.

Plus d’informations : sur le site du Port autonome de Strasbourg et dans PAS’relle n°11 de mars 2018

Pour manifester votre intérêt ou pour tout complément d’information :

Emmanuel.LAMBOLEY@strasbourg.eu : 03 68 98 70 51

David.ISENMANN@strasbourg.eu : 03 68 98 72 15

pas@strasbourg.port.fr