menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Ouverture de la saison des visites portuaires en bateau

10/04/2024

Visite commentée du port de Strasbourg en bateau-promenade

Le Groupe Ports de Strasbourg vous propose de redécouvrir Strasbourg à travers le récit de son activité portuaire et fluviale incontournable dans notre quotidien et propose des dates exclusives en 2024 pour visiter les Ports de Strasbourg en bateau-promenade Batorama.

Les départs sont prévus depuis l’embarcadère Dauphine, situé place de l’Étoile :

  • mercredi 17 avril 14h00
  • samedi 18 mai 14h00
  • mercredi 19 juin 10h00
  • samedi 21 septembre 14h00
  • samedi 19 octobre 14h00

Durée du circuit : 2 heures, selon la météo, les bateaux sont couverts ou non.

Et si on prenait la mer ?

L’histoire de Strasbourg et celle de son port sont étroitement liées. De tout temps, les activités fluviales ont contribué à la vitalité de la cité. À travers une visite commentée de deux heures en bateau-promenade, l’horizon s’ouvre sur le large. À seulement 40 heures de navigation de la mer du Nord, les Ports de Strasbourg est la façade maritime du Grand Est et compte de nombreuses installations portuaires sur le Rhin.

Les passagers emprunteront un itinéraire dédié de deux heures au fil du Rhin, pour connaître et comprendre le fonctionnement du 2e port fluvial de France.

Le circuit au départ de l’embarquement Dauphine (Rivétoile) permettra de retracer l’histoire de la ville portuaire, de découvrir les entreprises qui chaque jour emploient 10 000 salariés et découvrir les infrastructures (bassins, écluses, pont tournant ferroviaire, portiques). Les participants navigueront directement sur le Rhin, passant sous les différents ponts qui unissent la France et l’Allemagne, dont la passerelle Mimram. La visite commentée offrira un moment d’échange convivial entre le guide et le public.

Tout passe par le port !

Les activités de l’espace portuaire sont en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois.
Dans les silos se trouvent ainsi des céréales permettant de fabriquer la farine utilisée par les boulangers. C’est aussi sur le port que sont fabriqués la levure qui fait gonfler les kougelhopfs et le carton avec lequel sont emballés les colis. C’est aussi à travers le système de récupération de chaleur des industriels du port porté par un partenariat entre le port, les collectivités et les entreprises du territoire que des biens collectifs (piscine, école, clinique, etc.) et l’équivalent de 65 000 logements sont chauffés de manière vertueuse et totalement décarbonée. A l’heure où la France adopte sa stratégie nationale pour l’énergie et le climat, portant des objectifs ambitieux pour tenir la barre des engagements internationaux, les ports sont des acteurs majeurs des transitions énergétique et écologique.

Quant aux ordures ménagères, déchets, ferraille, papier, c’est sur l’espace portuaire qu’ils sont traités, valorisés et recyclés. Le port est également un vaste lieu de stockage. Habillement, électroménager, high-tech, produits d’entretien : autant de marchandises, parmi d’autres, qui transitent par les Ports de Strasbourg avant d’arriver dans les foyers alsaciens.

Réservation obligatoire, places limitées

Achat en ligne sur batorama.com et à la boutique BATORAMA, Place de la cathédrale.