menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Extension du terminal conteneurs Sud

27/03/2023

Extension et verdissement du terminal multimodal Strasbourg Sud

En septembre 2021, les Ports de Strasbourg ont lancé des études préparatoires doter le terminal à conteneurs sud d’importantes capacités ferroviaires.

Le projet d’études, d’une durée de 2 ans et d’un montant de 1,7 M € est cofinancé par le fonds Mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’Union Européenne (50 %), le Plan de Relance de l’Etat (20 %), la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg pourraient également contribuer au financement (respectivement 3,33 %).

 

Un doublement du trafic de fret ferroviaire en 2030

Aujourd’hui, les terminaux conteneurs des Ports de Strasbourg sont desservis par 17 navettes ferroviaires par semaine et de nouvelles liaisons se sont ajoutées ces derniers mois (nouvelle connexion vers Zeebrugge, troisième navette hebdomadaire vers Rotterdam), renforçant la position du port comme première gare de fret d’Alsace.

Pour continuer à accompagner le développement des flux ferroviaires, les Ports de Strasbourg ont fait réaliser une étude du potentiel en matière de transport combiné et des goulets d’étranglement en matière de manutention en cas d’augmentation du trafic. En 2020, cette étude a conclu à un possible doublement des volumes à Strasbourg en 2030, ce qui est cohérent avec les objectifs définis dans la Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.

Un projet exemplaire en matière environnementale

Concernant l’implantation du projet, l’étude a recommandé – plutôt que d’envisager la création d’un terminal ex nihilo – d’adosser la nouvelle infrastructure ferroviaire au terminal à conteneurs sud récemment agrandi. Ce choix lui permet de s’intégrer pleinement dans un terminal fluvial qui deviendra dès lors une plateforme trimodale.

Avec ce nouveau projet ambitieux pour le transport alternatif à la route, les ports de Strasbourg soutiennent encore une fois les objectifs climatiques de l’Europe qui vise la réduction de GES à hauteur de 55 % en 2030 par rapport à 1990 et la décarbonation des transports à l’horizon 2050. Les études lancées aujourd’hui comportent un volet important visant à définir les modalités de création d’un terminal zéro émission, une première pour un port intérieur.

Description du projet

Localisation du site au terminal conteneurs sud

 

Zone d’extension au terminal conteneurs sud

Contenu du projet :

  • Extension du terminal existant : 4,2 ha
  • Construction de 2 voies ferrées de 750 m, connectées, via le réseau ferré portuaire, à la section frontière Strasbourg-Kehl
  • Création d’un mur de quai de 140 m
  • Installation d’une grue portique trimodale
  • Déplacement de locaux techniques et réorganisation du terminal existant
  • Sur le périmètre du terminal existant et la zone d’extension : mise en œuvre des recommandations pour la décarbonation

Phase 1 : études préalables

  • Période de mise en œuvre : 09/2021 – 06/2024
  • Budget : 1,7 M

 

  • Cofinanceurs 

– Union Européenne – fonds Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (50 %)

– Etat –Plan de Relance (20 %),

– Région Grand Est (3,33 %) 

– Collectivité Européenne d’Alsace (3,33 %)

– Eurométropole de Strasbourg (3,33 %)

  • Contenu des études 

– Etudes environnementales : Analyse faune flore, étude d’impact environnemental

– Etudes règlementaires (amiante, plomb)

– Etudes géotechniques

– Analyse coût-bénéfice

– Etudes techniques : DIA, AVP, PRO – ces études intègrent l’objectif d’un terminal décarboné

Phase 2 :

  • 2025-2027 : construction 
  • 2028 : mise en service