Extension et verdissement du terminal multimodal Strasbourg Sud
En septembre 2021, les Ports de Strasbourg ont lancé des études préparatoires doter le terminal à conteneurs sud d’importantes capacités ferroviaires.
Le projet d’études, d’une durée de 2 ans et d’un montant de 1,7 M € est cofinancé par le fonds Mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’Union Européenne (50 %), le Plan de Relance de l’Etat (20 %), la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg pourraient également contribuer au financement (respectivement 3,33 %).
Un doublement du trafic de fret ferroviaire en 2030
Aujourd’hui, les terminaux conteneurs des Ports de Strasbourg sont desservis par 17 navettes ferroviaires par semaine et de nouvelles liaisons se sont ajoutées ces derniers mois (nouvelle connexion vers Zeebrugge, troisième navette hebdomadaire vers Rotterdam), renforçant la position du port comme première gare de fret d’Alsace.
Pour continuer à accompagner le développement des flux ferroviaires, les Ports de Strasbourg ont fait réaliser une étude du potentiel en matière de transport combiné et des goulets d’étranglement en matière de manutention en cas d’augmentation du trafic. En 2020, cette étude a conclu à un possible doublement des volumes à Strasbourg en 2030, ce qui est cohérent avec les objectifs définis dans la Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.