menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross

Le Port : « Champion » de la biodiversité, une distinction de l’Eurométropole remise aux équipes

Le Port : « Champion » de la biodiversité, une distinction de l’Eurométropole remise aux équipes

Le PAS s’est vu décerner le niveau « Champion » dans le cadre de la Charte « Tous unis pour plus de biodiversité » de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Félicitations aux équipes pour ce bel accomplissement !

Engagé depuis 10 ans pour protéger la biodiversité sur le territoire portuaire, le PAS est très fier de cette distinction et poursuit ses efforts dans le cadre d’un nouveau projet avec ODONAT GRAND ESTADEUS et Ville et Eurométropole de Strasbourg pour améliorer les continuités écologiques entre les réserves naturelles qui l’entourent.

Plus largement, c’est l’ensemble du territoire portuaire qui a été distingué hier avec de nombreuses entreprises du PAS récompensées.

Bravo à BLUE PAPERLesaffreLES MOULINS ADVENSRhenus Logistics BALLASTIERES HELMBACHERTREDISOPREMA Entreprises

Le PAS est très fier de cette distinction et poursuit ses efforts dans le cadre d’un nouveau projet avec l’Office des données naturalistes du Grand Est ODONAT GRAND ESTADEUS et Ville et Eurométropole de Strasbourg pour améliorer les continuités écologiques entre les réserves naturelles qui l’entourent : projet Es’PAS de biodiversité.

La zone portuaire de Strasbourg est entourée d’espaces naturels remarquables : la forêt de la Robertsau au Nord, la forêt du Neuhof au Sud-ouest et la presqu’île du Rohrschollen au Sud-est, classées réserves naturelles.

Afin de maintenir ou recréer les connexions entre ces espaces remarquables, conformément aux objectifs définis dans sa stratégie biodiversité, l’ODONAT et l’ADEUS analysent pour le PAS les continuités écologiques existantes ou à restaurer, sur la base des espaces verts présents sur le domaine portuaire, puis définiront les aménagements nécessaires, dans le respect de la vocation économique des sites.

Ce projet a été présenté aux entreprises volontaires le 17 mars 2022, dont certaines ont signé la Charte « Tous unis pour plus de biodiversité » depuis.

Des ateliers seront organisés à l’automne avec les entreprises qui le souhaitent, afin de proposer des actions qui pourraient être envisagées sur leurs sites.

A l’approche de la saison estivale, le PAS lance son opération annuelle de fleurissement dans l’espace portuaire.

Vous pourrez admirer les bacs à fleurs mis en place :

  • rue du Port du Rhin,
  • à l’accueil des bateaux de croisière rue de la Minoterie,
  • place Henry Lévy,
  • rue de Calais,
  • rue de Rochefort / Royan,
  • sur le Pont St Nazaire, à l’hôtel des Forges,…
  • et aussi aux embarcadères de Batorama avec un arrosage automatique.

Les jardinières sont mises en production aux serres de l’Orangerie, une belle coopération des Ports de Strasbourg -Eurométropole de Strasbourg !

Scarabée japonais

En collaboration avec le PAS, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a mis en place un piège pour le scarabée japonais sur la zone Eurofret.

La présence de cet insecte peu représenter une menace économique, environnementale et sociale importante pour le territoire de l’Union européenne. Il n’a cependant pas d’impact sur la santé humaine.

Ce scarabée n’a pas encore été détecté en France (fiche de reconnaissance), mais est présent en Italie et en Suisse.

Un panneau d’information sera installé très prochainement.