menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Partenariat avec la Marine Nationale

03/03/2023

La Marine Nationale et les Ports de Strasbourg se mobilisent pour l’emploi des jeunes

Le 3 mars 2023, Claire Merlin, Directrice générale des Ports de Strasbourg et le lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, Responsable du recrutement de la Marine Nationale en région Grand Est, ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir les métiers maritimes, portuaires et fluviaux auprès des jeunes. Ce partenariat, signé à bord du bateau école « Princesse Irène » du lycée polyvalent et UFA Emile Mathis, en présence des élèves, permet de créer des ponts entre la formation et l’emploi.

En 2023, la Marine nationale souhaite recruter et former plus de 4 000 jeunes hommes et femmes, âgés entre 16 à 30 ans, de la 3e à Bac +5, dans plus de 80 métiers et 14 domaines d’emploi tels que l’énergie
électrique et nucléaire, l’aéronautique, les forces sous-marines, le renseignement, le cyber et le numérique, la restauration, ou encore les opérations navales pour n’en citer que quelques-uns.

Les Ports de Strasbourg, 1ère zone d’activité du Grand Est avec 500 entreprises implantées et 10 000 emplois directs est au cœur de l’activité économique de la Région grâce à ses nombreuses infrastructures portuaires de Lauterbourg à Marckolsheim. Acteur majeur du transport multimodal (Rhin, rail, route), le 2ème port fluvial de France est aussi une destination privilégiée pour le tourisme fluvial.
Les Ports de Strasbourg accueillent chaque année près de 200 000 croisiéristes sur le Rhin et plus de 650 000 passagers sur les bateaux-promenades de Batorama, filiale du Groupe PAS.

« Façade maritime de l’Est de la France, les Ports de Strasbourg ont un rôle majeur dans le transport de marchandises et l’activité touristique du pays. Dès lors, nous avons le devoir d’informer et de former les jeunes aux métiers qu’offre le transport fluvial de passagers et de marchandises. Le Rhin est la 1ère artère commerciale d’Europe. Je suis heureuse de ce partenariat qui rapproche un peu plus Strasbourg de la mer et le port des étudiants »,

explique enthousiaste Claire Merlin, Directrice générale des Ports de Strasbourg.

A très court terme, cette coopération permettra notamment l’accueil au sein des Ports de Strasbourg, d’un lycéen par an en classe de terminale issu du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Des visites du port pour les étudiants et la promotion des offres d’emploi des partenaires sont également prévues.

Selon le lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, Responsable du recrutement de la Marine nationale en région Grand Est

 

« La Marine nationale est présente sur toutes les mers du monde, et entretient un lien particulier avec Strasbourg où nous disposions même jadis des forces maritimes du Rhin de 1870 à 1966 ! Aujourd’hui, l’Alsace vit au sein de la Marine au travers d’un bâtiment éponyme – la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace – des marins qui en sont originaires et que nous avons recrutés, des jeunes qui la découvrent via les préparations militaires Marine ou le service national universel, mais également grâce aux partenariats que nous nouons au sein d’établissements scolaires, d’organismes d’orientation, de formation et d’emploi et – pour la première fois – d’un partenaire portuaire ! Comme la mer et le fleuve ne font qu’un, le partenariat signé ce jour fait naturellement sens pour les acteurs du maritime et du fluvial que nous représentons et qui a un bel avenir devant lui pour celles et ceux qui souhaitent s’y engager ! ».