Hauts-de-France – Ports de Strasbourg, un axe stratégique en matière de développement portuaire, logistique et multimodal
Le 2 février 2023, Claire Merlin, Directrice générale des Ports de Strasbourg, Maurice Georges, Président de Norlink Ports, et Pierre Bergès, Délégué général au développement de l’Axe Nord, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération sur les enjeux majeurs de développement des ports et du corridor fret qui les unissent.
Comme l’indique Maurice GEORGES, Président de Norlink Ports,
« les développements potentiels entre les ports des Hauts-de-France qu’ils soient littoraux (Ports de Dunkerque, Port de Boulogne-Calais, GETLINK) ou intérieurs (Ports de Lille, Port de l’Escaut, Delta 3) et les Ports de Strasbourg, se révèlent considérables. Il nous revient de valoriser cette opportunité ».
Cette coopération vise le développement de projets répondant aux besoins des entreprises en matière de transport de marchandises, aux ambitions de l’Etat et des territoires en matière de décarbonation des flux et de reconquête de parts de marché par les ports maritimes français, ainsi qu’aux stratégies respectives de développement des ports de Strasbourg et des Hauts-de France.
Par la signature d’une convention entre les Ports de Strasbourg et Norlink Ports, Claire MERLIN, Directrice générale des Ports de Strasbourg déclare
« nous passons aujourd’hui un cap en matière de coopération en formalisant ce partenariat, actant par ce biais la construction de partenariat durable en matière de développement portuaire sur des sujets aussi divers que le numérique, la création de services multimodaux, la promotion commerciale, et la recherche et l’innovation » .
Selon Pierre BERGES, Délégué général à l’Axe Nord,
« cette convention co-signée par la Délégation Axe Nord, les Ports de Strasbourg et Norlink Ports relève d’un enjeu clé que représente la valorisation économique de l’axe logistique et multimodal entre le Nord et l’Est de la France. L’application des ambitions affichées par l’Etat français en matière de politique portuaire ne pourra être effective que par la mise en place de coopérations fortes et exemplaires tel que proposé dans cette convention ».