menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross

Rencontre avec Gilles Lazar directeur du site TEREOS à Marckolsheim

Gilles Lazar : pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et son lien avec les Ports de Strasbourg ?

Après des études d’ingénieur, j’ai débuté ma carrière en 2006 au sein de Royal Canin – Masterfoods avant d’être nommé, la même année, responsable de production au sein de la malterie du Port-Sud de Strasbourg.

Après avoir exercé des fonctions groupe, je suis nommé en 2013 directeur du site et c’est à ce moment que je participe au déploiement de la démarche CLES en 2016 pour les Ports de Strasbourg, qui a pour but de créer des synergies entre les entreprises de la zone portuaire, renforcer leur compétitivité et réduire l’impact environnemental de leurs activités.

En rejoignant Tereos en 2019, puis en devenant directeur du site de Marckolsheim le 1er janvier 2020, j’ai souhaité créer un lien plus important avec Ports de Strasbourg en poursuivant les synergies dans la zone de Marckolsheim, une zone précurseur de l’économie circulaire. Notre démarche, à l’instar de ce qui est réalisé au sein du PAS, s’est concrétisée par la mise en œuvre d’une plateforme de partage avec le Comptoir agricole d’Hochfelden et Jungbunzlauer.

Quels sont les activités du Groupe TEREOS et ses projets d’avenir à Marckolsheim ?

A Marckolsheim, nous produisons de l’amidon et des sirops de glucose à base de blé et de maïs pour différentes applications comme l’alimentaire et boissons, la nutrition infantile, la nutrition animale, la pharmacie, la cosmétique et le papier et carton. Nous participons également à la production de la marque « Ensemble », une nouvelle gamme de produits alimentaires 100% protéines végétales à base de protéine de blé et de pois chiche.

Le site de Marckolsheim transforme 700 000 tonnes de céréales chaque année et rassemble plus de 350 collaborateurs allant des opérateurs de ligne, de la logistique jusqu’aux laborantins et ingénieurs.

La majeure partie des salariés est en production mais nous avons sur site l’ensemble des services support pour le fonctionnement de l’usine.

Grâce à notre activité, nous sommes fiers de soutenir 10,4 emplois supplémentaires pour chaque collaborateur du site dans l’économie française.

Dans les années à venir, le site a de grands projets. Pour y parvenir, nous recherchons des futurs collaborateurs comme des ingénieurs et des techniciens de maintenance notamment.

Acteur de la transition, quels axes de développement TEREOS poursuit tout particulièrement ?

Après un premier plan d’engagement RSE sur cinq ans, le groupe a initié début 2022 un nouveau plan durabilité appelé « SUSTAIN’30 », une stratégie globale qui porte sur chaque dimension de notre activité.

A Marckolsheim, nous déployons la décarbonation de certains process par l’électrification. Depuis 2022, nous avons pour objectif de réduire notre consommation d’eau de 20% d’ici 5 ans. Nous avons atteint les premières étapes de cet objectif et nous continuerons chaque année à le faire.

Le site de Marckolsheim dispose également d’une turbine à gaz qui permet de compenser les fluctuations de production d’énergie verte du réseau. Nous avons pour projet, en lien avec Jungbunzlauer et dans le cadre de l’économie circulaire, de diminuer de 30% la consommation de gaz pour la production de chaleur de nos deux entreprises.

Un message à faire passer ?

Le message que je souhaite faire passer est un message d’alerte concernant le projet baptisé R-Pass de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), à travers en réalité la création d’une nouvelle taxe sur les poids-lourds, instaurant une distorsion de concurrence pour les entreprises alsaciennes.

Depuis plusieurs mois, les acteurs économiques de tous les secteurs d’activité s’inquiètent pour l’attractivité et la compétitivité de l’économie alsacienne.

Les opérateurs agricoles et industriels privilégient toujours les solutions multimodales quand elles sont possibles. Le site de Marckolsheim est un modèle de multimodalité. Nous transportons tout ce qui peut l’être par le fluvial et le ferroviaire et nous utilisons le transport routier comme dernier recours.

C’est pourquoi, nous demandons qu’une véritable étude d’impact économique indépendante plus poussée soit réalisée avant la mise en œuvre d’une mesure qui entraînera des conséquences très négatives pour les entreprises et les consommateurs, puisque comme le montre l’étude menée par la CEA elle-même, 85% du trafic poids-lourds en Alsace est du trafic local et non du trafic de transit !

Un endroit sur le port, un évènement marquant, un souvenir particulier à nous faire partager sur le territoire portuaire ?

Chaque réunion du groupement des usagers du port, des entreprises et de ses dirigeants est un moment fort. Les dirigeants ont pour mission de porter ensemble les projets du port d’une seule voix.

Ports de Strasbourg est une véritable passerelle et une intégration entre le monde industriel et les habitants.

Strasbourg est à la croisée des chemins. C’est un endroit stratégique et central d’ouverture sur l’Europe. Les ports sont un atout économique déterminant pour le territoire et celui de Marckolsheim entend bien y contribuer.

Nous contacter

TEREOS
Zone industrielle et portuaire
67390 Marckolsheim

www.tereos.com