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Un nouveau dispositif d’incitation au report modal à compter de 2022

02/12/2021

Afin de contribuer à faire basculer des transports routiers vers des modes plus respectueux de l’environnement et dans le contexte de la mise en place d’une Zone à faible émission, les Ports de Strasbourg ont décidé de contribuer au développement de la multimodalité avec la mise en place d’un dispositif volontariste d’incitation au report modal à compter du 1er janvier 2022.

Le « dernier kilomètre » est le maillon qui est traditionnellement effectué en camion.

Pour inciter au développement de services ferroviaires locaux :

Le PAS rend gratuites, les circulations internes à son réseau ferréportuaire(sans interface avec le réseau ferré national).
Le PAS rend gratuite, pour 3 ans, la totalité de la redevance ferroviaire dans la zone portuaire pour les trafics nouveaux provenant du Bas-Rhinaux opérateurs qui utiliseront les navettes ferroviaires pour le « dernier kilomètre », au lieu de la route.

 

La combinaison de trafics fluviaux et ferroviaires doit aussi être développée pour bénéficier de la complémentarité de ces deux modes. 

Aide au développement du trafic barge – barge.

Tout opérateur fluvial qui aura atteint en année N un trafic de bateau à bateau d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 50 % des droits de port versés en N+1.

Prenons l’exemple d’un opérateur, qui aurait réalisé 110 conteneurs de barge à barge sur l’année civile de 2022, au lieu des 75 qu’il atteignait en moyenne les années précédentes. Il se verra rembourser par le PAS, en 2023, 50% de la redevance versée sur ses volumes bateau-bateau réalisés en 2022.

Aide au développement du trafic barge – train.

Tout opérateur qui aura atteint en année N un trafic de bateau à train d’au moins 100 conteneurs pleins se verra rembourser 100 % des droits de port versés en N+1 pour ses trafics bateau à train.