menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Viridian Lithium confirme son implantation au Port de Lauterbourg

Viridian Lithium confirme son implantation au Port de Lauterbourg pour installer la première usine française de production de lithium pour batteries

Viridian Lithium a signé une promesse de bail avec les Ports de Strasbourg portant sur un terrain d’environ 14 ha – et une réservation de 6 ha supplémentaires – situé sur le site de Lauterbourg. La société a pour projet de construire une usine de purification et de conversion de Lithium, une première en France.

Un projet pour faciliter la transition vers la mobilité électrique

Dans le cadre du Plan France 2030, le gouvernement a lancé un premier appel à projets en 2022 pour faire émerger des projets de production, de raffinage ou de recyclage des matériaux dits critiques (lithium, nickel, cobalt, tantale, cuivre, etc.), éléments clés pour les technologies de la transition écologique (batteries, moteurs électriques, etc.). La société Viridian Lithium fait partie des cinq premiers lauréats avec son projet CoRaLi, dont l’objectif est de développer la première raffinerie française de lithium et la première usine de purification et de conversion de lithium en Europe. Grâce au mix énergétique français et à une approche industrielle innovante, cette usine produira le lithium de qualité batterie avec l’intensité carbone la plus faible au monde. L’accès à une capacité locale de conversion du lithium constitue un atout stratégique pour la filière batterie en France et en Europe. Viridian Lithium contribuera ainsi à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement des métaux critiques solide, compétitive et bas carbone, indispensable à une transition vertueuse vers la mobilité électrique. Viridian Lithium vise une production initiale de 28 500 tonnes d’hydroxyde monohydrate de lithium de qualité batterie par an à partir de 2027, et à terme, de répondre entièrement à la demande pour produire 2 millions de véhicules électriques par an.

Une activité pour répondre aux enjeux de décarbonation

L’implantation et le développement de cette activité stratégique sur la ZAC du Port de Lauterbourg est une opportunité pour l’établissement portuaire de répondre aux enjeux de décarbonation de la mobilité, contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux internationaux et nationaux (neutralité carbone et baisse des gaz à effet de serre), ainsi qu’à ceux fixés dans le projet stratégique du PAS 2024-2028. En tant que plateforme multimodale, les Ports de Strasbourg sont amenés à jouer un rôle clé dans la décarbonation des mobilités convergeant depuis et vers le port, à l’échelle de l’écosystème rhénan. Cet appui dans la transition énergétique s’exprime auprès des acteurs du transport fluvial, ferroviaire et routier qui assurent l’acheminement des marchandises, mais également auprès des producteurs et distributeurs d’énergie. A terme, l’établissement portuaire souhaite faire des Ports de Strasbourg le hub rhénan des transports décarbonés.