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Visite du Ministre des Transports, Clément Beaune

01/09/2023

Monsieur Clément Beaune, ministre chargé des Transport, s’est rendu à Strasbourg, dans le cadre de la 91ème édition de la Foire Européenne, qu’il a inauguré en tant qu’invité d’honneur vendredi 1er septembre. A l’occasion de ce déplacement dans le Bas-Rhin, le ministre a visité les Ports de Strasbourg, 1er port français sur le Rhin et plateforme industrielle et logistique d’envergure européenne de #Marckolsheim à #Lauterbourg.

L’opportunité pour Claire Merlin, directrice générale et Anne-Marie Jean, présidente du conseil d’administration des Ports de Strasbourg de lui présenter 3 enjeux majeurs pour l’établissement public et le territoire.

1) Accélérer le report modal

Les trafics multimodaux dans les 3 terminaux conteneurs des Ports de Strasbourg ont des niveaux très élevés (400 000 EVP en 2022). Les trafics ferroviaires sur les terminaux ont démarré en 2005 et montent en puissance.

Porté par les politiques nationales en faveur du fret ferroviaire, les Ports de Strasbourg prévoient un doublement de leur trafic ferroviaire, à la fois sur le conteneur mais aussi sur la caisse mobile (ferroutage) d’ici 2030.

Pour faire face à cette augmentation, les Ports de Strasbourg portent des projets d’investissement majeurs.

  • Le renforcement de l’offre logistique ferroviaire et l’innovation au service de la solidarité des modes avec la modernisation du réseau ferré portuaire (long de 110 kilomètres), l’allongement et l’électrification certaines des voies de desserte et la création d’un nouveau terminal multimodal dans le Sud de Strasbourg. Les études sont actuellement en cours. Elles bénéficient d’un financement européen (Mécanisme d’interconnexion en Europe – à hauteur de 50 %), d’un financement du Plan France Relance (à hauteur de 20 %) et de financements des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace et Eurométropole de Strasbourg – 3,33 % chacun).

A l’issue des études, les travaux pourraient s’étaler de 2025 à 2028 pour un montant estimé à 50 M€. Le futur terminal permettra d’accueillir 15 navettes conteneurs / ferroutage par semaine (17 navettes ferroviaires sont traitées actuellement au terminal conteneurs Nord).

  • Développement du terminal multimodal de Lauterbourg (extrémité nord de l’Alsace). L’implantation d’entreprises qui souhaitent décarboner leurs transports de marchandises va nécessiter l’augmentation des capacités du terminal multimodal avec des niveaux de trafic attendus autour de 300 000 EVP en 2026. Les études sont en cours pour un investissement total estimé à 25 M€ environ.

Les Ports de Strasbourg accompagnent également ce report modal par des actions de promotion des modes massifiés auprès des industriels et logisticiens de la région :

  • Depuis le 1er janvier 2022, des incitations tarifaires ont été mises en place en faveur de trafics combinant maillon fluvial et maillon ferroviaire, mais également pour les trafics ferroviaires de proximité ;
  • En partenariat avec VNF et SNCF Réseau, les Ports de Strasbourg ont lancé en janvier 2023 un « Laboratoire d’innovation pour le multimodal rhénan » qui cherche à faire émerger des chaines logistiques sans camion, alliant ferroviaire et fluvial. Deux ateliers avec des industriels et des professionnels du transport se sont tenus au premier semestre avec des perspectives de trafic qui sont désormais en cours de travail avec des consultants ;
  • Les Ports de Strasbourg organisent pour la deuxième édition et en partenariat avec SNCF Réseau, VNF, l’Association des chargeurs utilisateurs de transport d’Alsace, le Groupement des usages des ports de Strasbourg et la Bourse de commerce un événement de promotion du transport multimodal : Multimoday. L’édition 2023 aura lieu le  28 septembre, avec salon, rencontres BtoB, conférences, démonstrations de matériel.

2) Décarboner le secteur du tourisme fluvial

Plus de 200 000 croisiéristes rhénans accostent au port de Strasbourg chaque année et le trafic est en croissance. Pour améliorer les conditions d’accueil des touristes, mais aussi décarboner les temps d’escale, les Ports de Strasbourg investissent 3,1 M€ en 2023-24 dans une nouvelle gare fluviale qui bénéficiera d’électrification à quai pour connecter les bateaux et permettra d’éviter 3 000 T éqCO2 par an. Cet investissement bénéficie d’un financement du Plan France Relance à hauteur de 50 %.

La filiale du PAS, Batorama, investit quant à elle, 3 M€ pour un nouveau bateau 100 % électrique, avec verrière escamotable et contenus numériques. Cet investissement est porté par Batorama avec une aide de VNF de 150 k€ et de 45 k€ de l’ADEME. Ce bateau, qui sera le premier d’une série de 7 afin de renouveler l’ensemble de la flotte de Batorama, sera réceptionné à l’automne 2023. 4 bateaux de Batorama seront mobilisés pour la cérémonie d’ouverture des JOP 2024 à Paris.

3) Favoriser l’usage du vélo dans les trajets du quotidien

8 000 salariés viennent travailler chaque jour dans les 400 entreprises du site portuaire de Strasbourg. Depuis 2014, les Ports de Strasbourg animent un plan de mobilité inter-entreprises à l’échelle de l’espace portuaire.

Il a, notamment, pour réalisation concrète, la construction par les Ports de Strasbourg de 9 km de pistes cyclables pour un montant total de 1,9 M€, cofinancés par l’Eurométropole de Strasbourg à hauteur de 50 %. Les entreprises du port sont très satisfaites de ces aménagements et certaines, dont Soprema, ont mis en place des programmes d’aide à l’achat de vélo pour leurs salariés.

Un second programme de construction de 4,5 km de pistes cyclables supplémentaires dans l’espace portuaire à compter de 2024 est envisagé pour un montant de 5 M€.

Une plateforme commune de co-voiturage a été choisie par les entreprises de l’espace portuaire et mise en service début 2023 : Klaxit.