menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Lancement de la concertation volontaire sur le projet d’extension du terminal sud multimodal, sous l’égide de la CNDP

Depuis 2021, le Port autonome de Strasbourg travaille sur l’extension du terminal Sud afin de répondre à l’accroissement prévu du transport de marchandise ferroviaire. Suite aux phases d’études, la concertation préalable volontaire vient marquer une nouvelle étape du projet. Deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagnent ce temps de présentation du projet et d’échanges avec le territoire sur son bien-fondé et ses modalités de réalisation.

Accompagner le territoire dans sa réponse aux objectifs de décarbonation européen

Dans un contexte européen de décarbonation des activités, le Pacte vert pour l’Europe prévoit de déplacer vers le rail et les voies navigables intérieures une part importante du fret intérieur routier : 25 % d’ici 2030 et 50 % pour 2050. De la même manière en France, la Loi Climat et Résilience a fixé l’objectif de doubler la part modale du fret ferroviaire et l’augmentation de moitié du trafic fluvial dans le transport intérieur de marchandises d’ici 2030.

Le terminal Nord accueille actuellement la totalité du trafic ferroviaire conteneurisé mais arrive à saturation avec 17 navettes par semaine. Afin de répondre à cette évolution du trafic de marchandises, s’adapter à l’intensification des périodes où le transport fluvial est limité et limiter le report vers le trafic routier, le Port autonome de Strasbourg travaille à l’organisation d’un report modal maximisé vers le ferroviaire à travers l’extension du terminal Sud.

La concertation volontaire préalable sous l’égide de la CNDP

Etant soumis à évaluation environnementale et impliquant la réalisation d’aménagements portuaires, le Port autonome a fait le choix de saisir la CNDP afin d’organiser une concertation préalable volontaire sur le projet.

Les garants nommés par la CNDP, Messieurs Désiré Heinimann et Philippe Merkling, ont accompagné le Port autonome de Strasbourg dans l’élaboration des documents et des rencontres de la concertation.

Découvrez et contribuez au projet entre le 16 octobre et le 18 novembre !

La concertation a vocation à présenter largement le projet d’extension du terminal Sud multimodal afin d’échanger sur le projet, ses enjeux, et les impacts environnementaux et socio-économiques qui en découlent avec les riverains, usagers et acteurs concernés. La concertation permettra ainsi de recueillir les avis, contributions et questions sur le projet.

Afin de permettre à tous de contribuer, la concertation conjugue à la fois des temps d’échanges sur l’ensemble du territoire au plus près des citoyens et la possibilité de se renseigner et de contribuer en ligne grâce à une page dédiée à la concertation : https://www.strasbourg.port.fr/concertation-terminal-sud/.  Vous y retrouverez les premiers éléments de diagnostic et les grands axes dégagés des premières études, les habitants, usagers et riverains du Port peuvent venir débattre et donner leur avis lors de stands prévus sur le territoire et lors de réunions publiques et thématiques.

 

Le calendrier des rendez-vous

Réunions publiques :

  • Ouverture de la concertation : le 16 octobre à 18h au Studio du Rhin, 2 rue du Rhin Napoléon à Strasbourg
  • Restitution : 18 novembre à 18h, au Studio du Rhin, 2 rue du Rhin Napoléon à Strasbourg

 

Ateliers de concertation le 23 octobre à 14hau Siège du Port autonome de Strasbourg, 1 rue du Port du Rhin, à Strasbourg (sur inscription sans jauges) :

– Comment réduire les kilomètres camion sur le territoire ?

– Comment construire un bâtiment industriel durable ?

– Comment augmenter la capacité du terminal tout en optimisant son emprise foncière ?

 

Permanence au sein des centres sociaux et culturels :

  • Le DATE 2024 à HORAIRES au Centre Culturel et Social « Au-delà des Ponts », 75, route du Rhin, 67 000 Strasbourg
  • Le DATE 2024 à HORAIRES au Centre Culturel et Social Neuhof, 8 Rue Georges Epstein, 67100 Strasbourg

 

Visite sur site :

Entre 9 h et 11 h en se rendant chez Rhine Europe Terminals, Terminal Sud, 20 rue de Saint-Nazaire, Strasbourg (entrée libre)

Le PAS invite également le territoire à une promenade en bateau sur inscription le 23 octobre à 17 h permettant de voir, depuis le Rhin, le Port autonome de Strasbourg et le site du projet. Contactez le Port autonome pour vous inscrire : pas@strasbourg.port.fr

 

Stand au marché :

Le 17 octobre 2024 à 10 h au marché de Neuhof, Allée Reuss, 67100 Strasbourg

Pour découvrir l’ensemble du projet et y contribuer, rendez-vous dès le 16/10 sur : https://www.strasbourg.port.fr/concertation-terminal-sud/