menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Découvrez le nouveau siège du PAS

Une proposition architecturale en cohérence avec les activités du PAS

Lancé par un concours de maîtrise d’œuvre en février 2017, le projet de construction a été confié à l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.

Ce projet de 8,4 millions d’euros symbolise un nouveau départ pour le PAS. Implanté depuis près d’un siècle dans l’hôtel d’Andlau, rue de la Nuée bleue, le PAS entame une nouvelle page de son histoire, ancrée sur son territoire, au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70 % de l’activité fluviale et ferroviaire du port.

Le nouveau bâtiment comporte 70 postes de travail sur 2 800 m². Il met au centre de ses préoccupations le bien-être au travail avec des espaces de travail, d’échanges et de convivialité, des terrasses extérieures et un traitement acoustique. La durabilité et la sobriété énergétique sont également au cœur du projet avec l’emploi de matériaux comme le bois et le métal, des produits de construction à faible impact environnemental, une consommation d’énergie maîtrisée, des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux.

Ambition environnementale affirmée

Consommation d’énergie maitrisée et produits de construction à faible impact environnemental.

Emblème du quartier

Le parti pris architectural, son emplacement entre la ville et le port, entre la rue et l’eau reflètent l’identité portuaire de Strasbourg.

Bien-être au travail

Sur 2800m2, les locaux accueillent 70 postes de travail avec une attention particulière portée sur la qualité de vie au travail : luminosité, espaces de co-working, jardin extérieur…

Design et fonctionnel

L’atelier d’architecture Rey-De Crécy allie la modernité des lignes contemporaines du bâtiment aux exigences du lieu de travail.

Ouvert sur le port et la ville

En toute transparence grâce à ses larges ouvertures, le lieu propose des espaces de rencontres et d’échanges conviviaux.

Abords transformés

La construction du nouveau siège s’accompagne du réaménagement total de la rue du Port du Rhin : chaussée, cheminements piétons et cyclables, éclairage, signalétique… ©photoOTE

Strasbourg, plus que jamais ville portuaire

Cette construction se veut également le bâtiment-signal d’un quartier en plein renouvellement, à l’interface entre ville et port. Il vient s’intégrer dans une rue portuaire qui a été totalement reconfigurée, où une Capitainerie et ses abords seront bientôt réhabilités.

« Ce mouvement du PAS vers son territoire, l’architecture du bâtiment, sa conception et son implantation sont autant de signaux de la transition que le Port mène de manière volontariste ces dernières années. Le PAS entame une nouvelle page de son histoire, au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70 % de l’activité fluviale et ferroviaire du port. Ce bâtiment a l’ambition de faire se rencontrer les composantes du Groupe PAS, les entreprises portuaires, les partenaires publics et privés et les citoyens », explique Jean-Louis Jérôme, Directeur général du PAS.

Téléchargez le communiqué de presse

Vision de l'architecte Rey-de Crécy

Nouvelle adresse depuis le 12 avril 2021

PORTS DE STRASBOURG
1 rue du Port du Rhin
67000 STRASBOURG