Une proposition architecturale en cohérence avec les activités du PAS
Lancé par un concours de maîtrise d’œuvre en février 2017, le projet de construction a été confié à l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.
Ce projet de 8,4 millions d’euros symbolise un nouveau départ pour le PAS. Implanté depuis près d’un siècle dans l’hôtel d’Andlau, rue de la Nuée bleue, le PAS entame une nouvelle page de son histoire, ancrée sur son territoire, au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70 % de l’activité fluviale et ferroviaire du port.
Le nouveau bâtiment comporte 70 postes de travail sur 2 800 m². Il met au centre de ses préoccupations le bien-être au travail avec des espaces de travail, d’échanges et de convivialité, des terrasses extérieures et un traitement acoustique. La durabilité et la sobriété énergétique sont également au cœur du projet avec l’emploi de matériaux comme le bois et le métal, des produits de construction à faible impact environnemental, une consommation d’énergie maîtrisée, des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux.