menu_Fichier 1 pas_Fichier 1 pas2_Fichier 2 pas2_Fichier 3 pas2_Fichier 4 pas2_Fichier 5 arrow_Fichier 1 arrow_Fichier 2 Mail plot_Fichier 1 pen_Fichier 1 sign_Fichier 1 chiffres_Fichier 1 chiffres_Fichier 2 chiffres_Fichier 3 chiffres_Fichier 4 social_Fichier 1 social_Fichier 2 social_Fichier 5 social_Fichier 3 social_Fichier 4 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 mediatheque_Fichier 3 mediatheque_Fichier 4 mediatheque_Fichier 5 mediatheque_Fichier 6 mediatheque_Fichier 8 mediatheque_Fichier 1 mediatheque_Fichier 2 cross
Header

Stratégie

Le partenariat Upper Rhine Ports

Le partenariat est un axe fort de la stratégie du Groupe PAS. Les grands projets du PAS sont des démarches partenariales.

En 2012, le PAS a été à l’origine d’un partenariat unique en Europe : Upper Rhine Ports. Il s’agit de l’alliance de 9 ports du Rhin supérieur français, allemands et suisses, situés sur le corridor RTE-T Rhin-Alpes :

Ludwigshafen,
Mannheim,
Karlsruhe,
Kehl,
Strasbourg,
Colmar/ Neuf-Brisach,
RheinPorts Bâle-Mulhouse-Weil.

Ces ports se sont regroupés afin de promouvoir la place portuaire de la région trinationale et de se préparer aux évolutions du transport multimodal attendues au niveau des plateformes portuaires dans les 20 années à venir, par la mise en place d’une stratégie commune.

 

 

CRANE, un nouveau projet de coopération des ports du Rhin supérieur

En juillet 2023, 7 ports de cette coopération, Bâle, Mulhouse, Strasbourg, Kehl, Karlsruhe, Mannheim et Ludwigshafen, ont démarré le projet CRANE- Climate Resilience and Adaptations for Upper Rhine Ports, avec l’appui de deux 2 acteurs de la recherche appliquée, Fraunhofer IAIS et Cerema.

Le projet prévoit l’analyse des risques climatiques pour des ports intérieurs et l’élaboration d’un programme d’adaptations aux effets du changement climatique, une première en Europe !

Le projet CRANE a pour objectif de permettre aux ports de comprendre ces nouveaux risques climatiques d’un point de vue systémique et de s’adapter pour garantir la connectivité et l’approvisionnement de la région trinationale dans le futur.

D’une durée de 2 ans et demi et d’un montant de 1,4 M €, CRANE est cofinancé par le programme Interreg Rhin Supérieur/ Oberrhein à hauteur de 60 %. Le pilotage est assuré par les Ports de Strasbourg.