En lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois
Des usines, des silos, des entrepôts, des conteneurs, des barges, des trains, des camions, des promenades au fil de l’eau : l’activité foisonnante du Port de Strasbourg est en lien direct avec le quotidien des Strasbourgeois.
Le PAS est d’abord une porte d’entrée vers la mer et le reste du monde. Au coeur de ce passage privilégié pour l’importation et l’exportation, la plateforme réalise des opérations de chargement et de déchargement de marchandises grâce à des outils de pointe. Le port dispose de deux terminaux conteneurs : chacun est équipé de portiques aux allures de grands échassiers métalliques pouvant porter diverses charges.
Il s’agit de conteneurs ou de colis lourds. Mais toutes les marchandises ne sont pas conteneurisées. Certaines arrivent en « vrac », comme c’est le cas, par exemple, pour le gravier ou les céréales. La multimodalité est la principale caractéristique du port desservi par trois modes de transport : le fleuve, le rail et la route. Cette configuration facilite le passage d’un mode à l’autre pour les marchandises.