Développer le tri des déchets
Avec le déménagement dans le nouveau siège, les collaborateurs du PAS ont intensifié le tri de leurs déchets : outre les papiers cartons, les déchets non dangereux, les piles, les cartouches d’encre, les biodéchets sont désormais récoltés séparément pour une valorisation ultérieure.
Sur les sites portuaires, chaque année, les équipes du PAS récupèrent plus de 100 tonnes de déchets sauvages à la fois à terre et dans les bassins portuaires. Ces déchets font l’objet de valorisation pour le bois, le métal, les huiles, les pneus et les déchets électriques. Aux écluses du PAS, est également proposé le tri verre, cartons et DIB pour les bateaux qui les empruntent.
Développer l’usage d’énergies propres
Le PAS souhaite jouer un rôle d’avant-garde et de démonstrateur sur des énergies propres. Ainsi, le PAS a participé au Masterplan Rhin-Main-Danube sur le développement du GNL. Cela a conduit à l’élaboration d’un projet pour la création d’une station d’avitaillement dans la zone portuaire afin d’inciter les compagnies fluviales à passer à ce type de motorisation, en garantissant une capacité d’avitaillement dans le Rhin supérieur.
De la même façon, la filiale du PAS, Batorama, expérimente depuis mai 2017 un nouveau carburant beaucoup plus sobre en émissions, notamment de NOx, le GTL (Gas to Liquid).
Batorama a également le projet de renouveler totalement sa flotte avec le souci de recourir à une motorisation propre.
Le PAS promeut le développement de stations-service GNV-GNL pour le transport routier dans la zone portuaire.
En cohérence avec ses engagements, le PAS a également décidé de renouveler sa flotte de véhicules de service par des véhicules électriques.
Enfin, dans le cadre du projet de nouveau Siège du port, le PAS veille à ce que le bâtiment soit exemplaire en termes d’efficacité énergétique.