La première tranche du projet, dont les travaux ont démarré fin septembre, concerne le site du papetier Blue Paper, identifié dès l’origine du projet comme l’un des meilleurs gisements de chaleur de récupération du Port. Sur le site du papetier, la chaleur est en effet récupérée sur un process lui-même largement décarboné, puisqu’il utilise comme combustible de la biomasse. On peut donc affirmer que la chaleur récupérée sur le site Blue Paper sera doublement décarbonée, d’abord du fait de sa production initiale vertueuse issue de la valorisation de la biomasse pour un usage industriel, ensuite de sa récupération pour une seconde utilisation sur le réseau R-PAS. De plus, cette énergie propre récupérée ne génère aucune émission atmosphérique supplémentaire, contribuant ainsi aux efforts collectifs de maîtrise de la qualité de l’air.
Dès 2021 le réseau R-PAS a permis de fournir 45 à 50 GWh de chaleur décarbonée, effaçant ainsi 15.000 tonnes d’émissions de CO2. A terme, la fourniture de chaleur à partir du site Blue Paper sera plus que doublée pour atteindre 100 GWh/an, soit 30.000 tonnes de CO2 évitées. Par la suite, le raccordement de nouveaux gisements de chaleur fatale doit permettre au réseau de chaleur R-PAS d’atteindre une capacité totale de 160 GWh de chaleur décarbonée, équivalent à la consommation de 35 000 logements neufs.
L’investissement porté par R-PAS s’élève à 10 millions d’euros pour la première phase de travaux, sur les équipements de valorisation de chaleur et la pose de 3 km de réseau neuf permettant l’interconnexion avec les réseaux « Eco2Wacken » et « quartier Coop » existants. A cela s’ajouteront 8 millions d’euros pour le développement du réseau du Wacken au moyen de 9 km de canalisations. Blue Paper investit pour sa part 3 M€ dans l’installation des équipements de récupération de chaleur sur les circuits de sa chaudière biomasse.