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Multimodalités

Le PAS est le seul port d’Europe à être situé au carrefour de 4 corridors européens (sur 9 au total) de transport multimodaux :

– corridors Rhin-Alpes
– Rhin-Danube
– Atlantique
– Mer du Nord – Méditerranée.

Cette position unique reconnue par l’Union européenne montre la situation stratégique du PAS dans les flux internationaux.

Les 4 sites principaux du PAS sont tri-modaux : idéalement connectés au Rhin, au réseau ferroviaire et au réseau routier.

Le transport fluvial

Le Rhin est le principal fleuve européen en termes de transport de marchandises. Chaque année, plus de 300 millions de tonnes y transitent.

Tous les sites du PAS sont directement connectés au Rhin :

  • Strasbourg : 8 bassins sur le Rhin représentant 200 hectares au gabarit Rhénan
    • Bassin Auberger
    • Bassin du Commerce
    • Bassin de l’Industrie
    • Bassin Armand
    • Bassin Detoeuf
    • Bassin Haelling
    • Bassin Weirich
    • Darse IV (Bassin Delmas)

    5 bassins à niveau constant pour les bateaux de 110 mètres maximum

    • Bassin Dusuzeau
    • Bassin Vauban
    • Bassin Graff
    • Bassin de la Citadelle
    • Bassin des Remparts
  • Lauterbourg Rhine Terminal :
    un port trimodal disposant des infrastructures suivantes :

    • Un portique à colis lourds jusqu’à 220 tonnes
    • Un portique à conteneur dernière génération
    • Une rampe RO-RO reconfigurée en 2014
    • Un accès ferroviaire directement embranché à la gare de triage de Lauterbourg.

 

  • Beinheim : un bassin de chargement avec postes
  • Marckolsheim : postes de chargement directement sur le Rhin.

Le trafic fluvial du PAS est en moyenne de 8 millions de tonnes par an.

Le transport ferroviaire

Le Port de Strasbourg est propriétaire de son propre réseau ferroviaire interne, dont le maillage entre les entreprises représente 105 km. Directement connecté au réseau national, il dispose, notamment, d’un grand faisceau d’accueil électrifié et d’un poste central d’aiguillage qui assurent chaque jour l’exploitation de 4h30 à 23h30. Cela fait de la gare de Port du Rhin une des plus importantes gares marchandises du Grand Est, totalisant chaque année 1,35 million de tonnes de produits divers.

  • De nombreuses industries locales sont raccordées au réseau ferré du Port de Strasbourg et tirent ainsi profit de la multimodalité : des trains lourds, massifiés et ponctuels, qui circulent même en période de crise, de basses eaux ou de blocus routiers. Les principaux opérateurs nationaux de traction ferroviaire, disposant de matériel moderne et performant, desservent l’ensemble du réseau ferré national et portuaire, passant de l’un à l’autre sans rupture de charge. Entre 15 et 20 sociétés « ITE » (Installation Terminale Embranchée) sont ainsi desservies toute l’année, et profitent en même temps d’un vecteur puissant pour s’approvisionner et exporter leur production : conteneurs, bobines d’acier, céréales (moulins et malteries), carburants routiers, déchets métalliques, etc.
  • Depuis l’été 2019, le Port de Strasbourg, gestionnaire d’infrastructure bénéficiant d’un agrément de sécurité, a fait le choix inédit en France, de classer son réseau, sous le statut juridique de sécurité appelé « Voie Ferrée Portuaire ». L’ensemble des lignes de trains de la zone portuaire, bénéficie d’un haut niveau de sécurité et de disponibilité. Le réseau ferré du Port de Strasbourg constitue le prolongement naturel du nouveau « système ferroviaire » français, pour lequel les procédures de sécurité, de maintenance et d’exploitation sont communes (décret Sécurité Interopérabilité 2019-525, du 27 mai 2019).

Ainsi, l’ensemble des voies ferrées parcourant le Port, les navettes quotidiennes de conteneurs, notamment vers les grands ports d’Anvers-Rotterdam-Marseille, les trains de vrac, participent de façon quotidienne, au maintien et au développement de l’économie des territoires et des emplois.

Consultez la documentation ferroviaire

Cluster / Transport

Le transport routier

Les différents sites du PAS disposent d’un accès aisé aux autoroutes Nord-Sud de la vallée du Rhin : A35 côté français et A5 côté allemand. L’autoroute A4 permet, elle, la liaison vers Paris.

Le PAS gère 34 km de routes sur ses propres sites.

Le trafic routier est estimé en moyenne à 18 millions de tonnes par an.