Le transport ferroviaire
Le Port de Strasbourg est propriétaire de son propre réseau ferroviaire interne, dont le maillage entre les entreprises représente 105 km. Directement connecté au réseau national, il dispose, notamment, d’un grand faisceau d’accueil électrifié et d’un poste central d’aiguillage qui assurent chaque jour l’exploitation de 4h30 à 23h30. Cela fait de la gare de Port du Rhin une des plus importantes gares marchandises du Grand Est, totalisant chaque année 1,35 million de tonnes de produits divers.
- De nombreuses industries locales sont raccordées au réseau ferré du Port de Strasbourg et tirent ainsi profit de la multimodalité : des trains lourds, massifiés et ponctuels, qui circulent même en période de crise, de basses eaux ou de blocus routiers. Les principaux opérateurs nationaux de traction ferroviaire, disposant de matériel moderne et performant, desservent l’ensemble du réseau ferré national et portuaire, passant de l’un à l’autre sans rupture de charge. Entre 15 et 20 sociétés « ITE » (Installation Terminale Embranchée) sont ainsi desservies toute l’année, et profitent en même temps d’un vecteur puissant pour s’approvisionner et exporter leur production : conteneurs, bobines d’acier, céréales (moulins et malteries), carburants routiers, déchets métalliques, etc.
- Depuis l’été 2019, le Port de Strasbourg, gestionnaire d’infrastructure bénéficiant d’un agrément de sécurité, a fait le choix inédit en France, de classer son réseau, sous le statut juridique de sécurité appelé « Voie Ferrée Portuaire ». L’ensemble des lignes de trains de la zone portuaire, bénéficie d’un haut niveau de sécurité et de disponibilité. Le réseau ferré du Port de Strasbourg constitue le prolongement naturel du nouveau « système ferroviaire » français, pour lequel les procédures de sécurité, de maintenance et d’exploitation sont communes (décret Sécurité Interopérabilité 2019-525, du 27 mai 2019).